Texte: Alice Birch I Traduction: Sarah Vermande I Mise en scène: Sophie Cachera

REVOLT. SHE SAID. REVOLT AGAIN. est une réponse à l’adage provocateur « Les femmes bien élevées marquent rarement l’Histoire ». Écrite avant #Metoo, la pièce d’Alice Birch, n’a pas perdu en résonance. C’est une œuvre majeure de notre génération. L’autrice anglaise contemporaine propose un appel à la révolte. Les rapports de domination et de genre sont remis en cause, jusqu’à mettre en crise le langage lui-même. Drôle jusqu’à l’absurde, cette pièce engageant à révolutionner le langage, le travail, le corps, le monde, trouve une position de force dans le refus. Refuser le monde tel qu’il est, c’est commencer à le changer, c’est être subversif, à l’image de ce texte qui brise les codes et vient faire éclater la parole, sur la page comme sur la scène.
La compagnie Les Archivoltes décide de s’emparer de cet objet ludique, de ce véritable texte à jeu, pour le faire connaître d’un public francophone.
TENDRE NAPALM
Texte Philip Ridley I Traduction: Sophie Cachera I Mise en scène: Sophie Cachera

Tendre Napalm nous partage le monde imaginaire d’un couple qui se réfugie dans le fantasme pour fuir leur drame caché : la perte de leur fille. Leur relation se construit autour du désir, de la violence extrême qu’ils pourraient s’infliger et qu’ils s’amusent à énoncer, comme un jeu, mais surtout autour de leur volonté de se sauver. Entre le rêve presque lucide et l’absurde réalité, ce texte vient bouleverser nos repères et nous mener peu à peu vers une rencontre amoureuse qui est le début de tout. Tout prend sens : les monstres, le désir de domination, voire de destruction, les souvenirs qui affluent et se mêlent. Philip Ridley signe une pièce des plus émouvantes sur l’amour, sans clichés. Le territoire de la souffrance de ces deux êtres, désignés simplement comme “Femme” et “Homme”, est autant un territoire traumatique qu’un terrain de jeu où tout peut s’inventer. Le langage permet aux choses d’advenir, c’est pourquoi Tendre Napalm est une pièce aussi jouissive en terme de partition d’acteur et d’actrice. Leur mobilité physique et émotionnelle est essentielle d’autant que le temps, au fur et à mesure de la pièce, remonte.
