La Compagnie

La compagnie Les Archivoltes se forme autour de la pièce  REVOLT. SHE SAID. REVOLT AGAIN. de  l’autrice contemporaine anglaise Alice Birch. Six jeunes interprètes s’unissent pour porter ce texte féministe aussi drôle que nécessaire sur les rapports de domination. Inverser, toujours avec humour, des situations concrètes, comme celles du mariage, du travail, du couple, du corps, permet de révolutionner le monde dans son ensemble.  

Alice Birch propose une pièce radicale qui renverse le déséquilibre vis-à-vis des minorités de genre sur les plateaux de théâtre. Avec joie, puissance, enthousiasme, Les Archivoltes regroupent quatre comédiennes et deux comédiens. Rassembler une troupe si nombreuse est ambitieux car rares sont les projets émergents qui fassent autant de place aux jeunes artistes. C’est là aussi un geste politique, parfois considéré comme un rêve un peu fou. 

Qu’est-ce qu’une archivolte ? Définition : front mouluré ou sculpté d’un arc ou d’une voussure. 

Qu’est-ce qu’une voussure ? Définition : terme issu de l’architecture désignant la courbe d’une voûte.  

Quel rapport ? L’idée d’orner quelque chose d’aussi lourd, puissant et indispensable que la voûte d’un édifice est à l’image de la pièce féministe et poétique que nous portons. C’est faire d’un enjeu vital un geste artistique.

Dans archivolte :  

    – il y a notre voltage poussé à son maximum, indicateur de l’énergie dont nous regorgeons.          

    – il y a la révolte qui nous anime. 

    – il y a notre jeu virevoltant. Il s’agit de savoir danser au bord du précipice avec humour, urgence et habileté.  

Les Archivoltes au Festival Off d’Avignon 2024 au théâtre du Train Bleu.

Avec le soutien de :

Esther Armengol

Ferdinand Mochot

Emilian Ducret